La dématérialisation des services administratifs se définit comme étant, l’ensemble des processus mis en œuvre en vue d’une utilisation efficiente et efficace des technologies de l’Information et de la Communication au sein de l’Administration dans les relations de travail. Entre ses membres, avec pour objectif une amélioration des résultats attendus dans les processus d’offre de services, de l’administration aux citoyens, ainsi que de personnes morales ou physiques.

L’objectif de l’utilisation de ces solutions technologies, a pour but d’améliorer l’offre de services publics, de renforcer la participation citoyenne et de promouvoir l’interaction entre les citoyens et l’Administration. Accroître la productivité et réduire les coûts. Faciliter et améliorer la bonne gouvernance et l’efficacité des processus Côte d’Ivoire Ainsi, Pour se mettre aux normes internationales, la Côte d’Ivoire a engagé des réformes en vue de moderniser son administration.

Pour ce faire, Les actions de modernisation de l’administration reposent sur la digitalisation des offres de services. Elle, ambitionne de disposer d’une administration plus efficace, plus moderne, transparente et performante, avec pour objectif spécifique d’offrir des services de qualité à la hauteur des enjeux du développement et des attentes des populations. C’est dans cet élan de suivre l’initiative du gouvernement, que le CEPICI a décidé de dématérialiser le service de création d’entreprise avec la mise en place de la plateforme E-Entreprise, accessible via le portail www.225invest.ci

Qu’est-ce que le portail http://www.225invest.ci

Le portail unique des services de l’investisseur, 225invest Côte d’Ivoire, est un projet piloté par le Cepici, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, qui est chargé de coordonner le programme des réformes de l’amélioration de l’environnement des affaires. 225invest Côte d’Ivoire fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés disponible sur le territoire. Il offre, entre autres, la possibilité de créer son entreprise directement en ligne, où que l’on soit et à n’importe quel moment. Une simple connexion internet suffit. Même les frais à régler sont payables en toute transparence et en toute sécurité directement en ligne. Il suffit à l’usager de se rendre sur la plateforme 225invest Côte d’ivoire dans la rubrique « Vos services », ensuite « Formalité d’entreprise », puis « Création d’entreprise » et de suivre les instructions. La création de l’entreprise se traduit par la remise d’un certificat d’immatriculation unique de l’entreprise et d’un numéro d’identifiant unique.

Avantages du portail http://www.225invest.ci

D’abord, Avec E-Entreprise, le Guichet Unique fait le pari de la création d’entreprise en ligne. Et même si la procédure est encore en phase de transition, à terme, les usagers pourront créer leur entreprise dans les délais plus courts que la pratique. Et ce, de partout dans le monde. Ensuite, L’on est de moins en moins, obligé de remplir une multitude de formulaires, de les envoyer par la poste ou d’aller les déposer physiquement en prenant le risque de passer des heures dans une file d’attente. Ces habitudes s’effacent en même temps que progresse la dématérialisation des services administratifs. Enfin, Au-delà de la fluidité et du gain de temps, la dématérialisation des services et des actes administratifs a l’avantage de simplifier les procédures, de faciliter l’accès au service public et d’éviter la fraude et le racket.