Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’UNFPA et l’Agence coréenne de Coopération Internationale (KOICA) ont lancé la Campagne digitale d’information et de sensibilisation sur la fistule obstétricale dénommée  #UnisContreLaFistule. Elle s’est tenue du 1er au 30 Septembre 2022.

L’objectif de cette campagne était d’abord de communiquer sur la maladie. Ensuite Pourquoi on l’appelle la maladie de la honte ? Comment la-traite-on ? Enfin Comment les femmes guéries de la fistule arrivent à se réinsérer au sein de la communauté ?  

Les 5 choses à savoir sur la fistule obstétricale

  1. La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses qui peuvent arriver à cause d’un travail d’accouchement prolongé ou d’une gestion de l’accouchement non appropriée.
  2. La fistule est une ouverture à l’intérieur du corps, qui crée un passage communicant entre le vagin et la vessie et/ou le rectum. Ainsi, elle provoque une fuite continue d’urine et/ou de matières fécales par le vagin. Along terme, elle cause des problèmes médicaux chroniques, comme des infections fréquentes, des maladies rénales, des blessures douloureuses et l’infertilité.
  3. La recherche tardive des soins lors du travail et de l’accouchement, les grossesses précoces et les violences sexuelles peuvent aussi être des causes de fistule obstétricale. Les filles et les femmes qui ont subi une mutilation génitale et en particulier l‘infibulation  sont beaucoup plus exposées au risque de fistule obstétricale qui peuvent  a causer la mort du fœtus/nouveau-né et/ ou de la femme.
  4. En Afrique de l’Ouest et du Centre et l’Ouest, entre 600.000 et un million de femmes et de filles sont actuellement affectées par une fistule, selon les dernières estimations.
  5. En Côte d’Ivoire, on estime à 44.602 le nombre de cas de fistule obstétricale en 2020. En moyenne, 250 nouveaux cas de fistule sont enregistrés chaque année.

La campagne #UnisContreLaFistule s’inscrit dans le cadre de la Conférence Sud-Sud et triangulaire qui vise à partager les bonnes pratiques sur la prévention, la prise en charge des cas en routine et la mobilisation des ressources pour éliminer la fistule d’ici 2030.

Notons que, la fistule obstétricale se soigne gratuitement au CHR Man, au CHR Korhogo, au CHR Bondoukou, au CHR Séguéla, au CHR San Pedro, à l’Hôpital général de Gagnoa, au CHU Bouake et à l’ l’Hôpital général Bouna.