Étiquettes

,

Le Comité National de la Zone Libre d’Echange Continentale Africaine (CN – ZLECAf), organisation placée sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion de PME a convié les blogueurs ivoiriens ce jeudi 18 Aout 2022 à l’hôtel Movenpick sis au plateau (Abidjan). Cette rencontre dénommée ‘‘l’Afterwork des blogueurs ’’ avait pour thème : Quelle contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ?

Cette rencontre avait pour objectif de présenter d’abord, l’accord de la Zone Libre d’Echange Continentale Africaine (CN – ZLECAf) aux blogueurs, tout en leur présentant les opportunités et mécanismes qu’offrent CN – ZLECAf au niveau national et continental à tout un chacun. Ensuite, les encourager à promouvoir l’accord et toutes les activités du CN – ZLECAf sur leurs différents canaux et supports de communication afin de toucher le maximum d’abonnés. Enfin, être des ambassadeurs du CN – ZLECAf en vue de permettre à la Côte d’ivoire de réaliser de bon résultats tout en restant leader en Afrique de l’ouest. 

Dans son allocution, Madame Fatoumata Fofana BOUNDY, Secrétaire Exécutive du CN – ZLECAf a réitéré son engagement et sa volonté à voir les blogueurs des deux associations à promouvoir et vulgariser les accords de la ZLECAF. « C’est également l’occasion de vous rappeler le rôle primordial que vous avez (Les blogueurs) dans la diffusion d’informations idoines et corrects sur l’accord de la ZLECAf au niveau national et international. Il est donc important pour nous de vous transmettre les outils nécessaires pour un meilleur relais d’informations sur la ZLECAf via les réseaux sociaux en faveur des parties prenantes ».

Foster N’CHO, président de l’Union Nationale des blogueurs de Côte d’ivoire (UNBCI) par lui suite confirmé l’engagement de son association à accompagner le comité national ZLECAf pour une diffusion large et optimale de toutes les activités et informations en vue de faciliter la compréhension dudit accord.

Notons que, en Côte d’Ivoire, la promotion, la coordination et le suivi de la mise en œuvre au niveau national de l’Accord sur la ZLECAf relève de la compétence du CN-ZLECAf, tel que précisé dans le décret de 2018. Il est l’organe national qui sert d’interface entre la Côte d’Ivoire et le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine. Établit sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le CN-ZLECAf est chargé de :

Foster N’CHO, Président de l’UNBCI
  •  Promouvoir l’Accord au niveau national ;
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies nationales ;
  • Traiter les questions liées aux négociations et à la mise en œuvre
  • Contribuer au renforcement de l’expertise nationale sur la ZLECAf ;
  • Recueillir les propositions des acteurs nationaux en vue d’une meilleure participation à l’Accord ;
  • Faire des recommandations au Gouvernement sur les questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord ;
  • Veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de l’accord ;

Il comprend aux termes de l’article 3 du décret n°2018-514 trois (03) organes, à savoir :

  1. Un Conseil d’orientation et de décision (COD)
  2. Un Comité technique (CT)
  3. Un Secrétariat exécutif (SE).  Source : https://www.cnzlecaf.gouv.ci/

Pour rappel, la Côte d’ivoire l’Accord portant création de la Zone Libre d’Echange Continentale Africaine (ZLECAf) a été signé en Mars 2018, puis entré en vigueur en Mai 2019.