La fistule est une ouverture à l’intérieur du corps, qui crée un passage communicant entre le vagin et la vessie et/ou le rectum. Ainsi, elle provoque une fuite continue d’urine et/ou de matières fécales par le vagin. Along terme, elle cause des problèmes médicaux chroniques, comme des infections fréquentes, des maladies rénales, des blessures douloureuses et l’infertilité.

La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses qui peuvent arriver à cause d’un travail d’accouchement prolongé ou d’une gestion de l’accouchement non appropriée.

En effet, Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’UNFPA et l’Agence coréenne de Coopération Internationale (KOICA) à travers la campagne #UnisContreLaFistule veulent amener les populations à connaitre les risques liés à cette maladie qui bafoue la vie de femme d’où son nom maladie de la honte.

Après avoir vécu 23 ans avec la fistule obstétricale, isolée et rejetée de tous, Odile est aujourd’hui une championne de la lutte. Découvrez son histoire en cliquant ici : https://drive.google.com/drive/folders/1mdshqd0sqtawl9pn3rtjvmelh5iraajs.

De même, En fuyant la guerre, Sehi Jeanne a été affectée par la fistule à Daloa après un accouchement difficile. Désormais guérie et exerçant le commerce au Marché de Man: https://drive.google.com/drive/folders/1mdshqd0sqtawl9pn3rtjvmelh5iraajs. Badou Abenan Marie est une couturière vivant à Bondoukou qui a été abandonnée par son conjoint après avoir été diagnostiquée de la fistule. Découvrez son histoire  ici : https://drive.google.com/drive/folders/1mdshqd0sqtawl9pn3rtjvmelh5iraajs